TY - THES ID - 145848818 TI - Etude de l'impact d'une limitation des capacités de traitement sur la compréhension morphosyntaxique des enfants dysphasiques AU - Jacob, Laura AU - Maillart, Christelle PY - 2009 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Dysphasie KW - Langage KW - Enfant KW - Syntaxe KW - Traitement de l'information KW - Mémoire de travail KW - trouble UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145848818 AB - La dysphasie fait l'objet de beaucoup d'études depuis de nombreuses années. Un grand nombre d'hypothèses tentent d'expliquer l'origine de cette pathologie offrant chacune des pistes de réflexion intéressantes. Notamment, l'hypothèse d'une limitation des capacités de traitement suggère qu'un déficit de la mémoire de travail ou de la vitesse de traitement soit responsable des difficultés langagières présentées par les enfants dysphasiques. Nous basant sur cette conception, nous avons choisi de tester la morphosyntaxe en compréhension. Nous avons créé un test de compréhension de phrases dans lequel nous avons manipulé la complexité des phrases (phrases relatives (" sujet " ou " objet "), de longueur et de fréquence lexicale moyenne différentes (" courte " ou " longue " / " fréquence élevée " ou " fréquence basse "). Nous supposons que les enfants dysphasiques seront affectés par cette complexité, plus que leurs deux groupes contrôles (appariés sur le lexique ou sur l'âge chronologique). Les résultats obtenus sont mitigés et ne permettent pas tous de confirmer notre hypothèse. Les raisons de ce manque d'effet sont discutées et des pistes d'adaptations sont proposées. ER -