TY - THES ID - 145825951 TI - Approche systémique dans la rééducation d'enfants présentants une dysphonie : expérimentation sur deux groupes de quatre enfants dysphoniques âgés de 7 à 11 ans PY - 1990 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - DYSPHONIE KW - FAMILLE KW - LANGAGE -- TROUBLE KW - LOGOPEDIE KW - THERAPIE SYSTEMIQUE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145825951 AB - Afin d'optimaliser les résultats d'une rééducation vocale, une méthodologie expérimentant un travail de collaboration entre logopède et psychologue a été mise au point. Son but est d'agir sur le contexte familial de façon à ce qu'il accepte le changement vocal survenu chez l'enfant. La thérapie systémique est utilisée pour approcher un échantillon composé de 8 enfants et de leurs parents. Pour 6 d'entre-eux, les progrès furent continus et les résultats satisfaisants. ER -