TY - THES ID - 145815681 TI - Effet de pratique et influence du moment d'évaluation dans les épreuves évaluant les fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives AU - Alexandre, Marie AU - Meulemans, Thierry PY - 2007 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Neuropsychopathologie KW - Méthode test-retest KW - Mesure KW - Attention KW - Mémoire KW - Tâche cognitive KW - Fonctions exécutives KW - Système circadien KW - Rythme biologique KW - Vieillissement KW - Validité (outil) KW - Outil KW - test KW - évaluation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145815681 AB - Le neuropsychologue clinicien a souvent recours à l'administration répétée d'une même batterie de tests afin d'examiner les effets d'une rééducation, la progression d'un processus dégénératif ou de diverses pathologies, les changements consécutifs à une intervention chirurgicale ou lorsqu'il doit établir un diagnostic. Cependant, de nombreuses études ont mis en évidence que les performances à plusieurs tests peuvent s'améliorer du simple fait que les sujets ont déjà été exposés à ces mêmes tests auparavant. Cet effet, communément appelé effet de pratique ou effet test-retest, doit être pris en considération dans le domaine clinique afin d'interpréter au mieux les performances obtenues par un sujet lors d'administrations ultérieures. D'après la littérature, cet effet de pratique varie notamment selon l'âge, la performance initiale, les caractéristiques du test ou encore l'intervalle de temps séparant les deux administrations. De plus, le moment d'évaluation, correspondant ou non au moment optimal du sujet semble avoir une influence sur les performances cognitives. ER -