TY - BOOK ID - 145688339 TI - A plein volume : Basquiat et la musique (Montréal) ; Basquiat Soundtracks (Paris) AU - Bessières, Vincent AU - Buchhart, Dieter AU - Desmarais, Mary-Dailey AU - A plein volume : Basquiat et la musique (Montréal) / Basquiat sounddtracks (Paris) AU - Musée des beaux-arts PY - 2022 SN - 9782891924405 9782072985942 2891924401 2072985943 PB - Paris : Montréal : Éditions Gallimard : Philharmonie de Paris ; Montreal museum of fine arts, DB - UniCat KW - Art et musique KW - Popular music KW - Art and music KW - Exhibitions. KW - Basquiat, Jean-Michel, KW - Musique. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145688339 AB - Jean-Michel Basquiat fait son apparition à la toute fin des années 1970 dans les clubs branchés du Lower East Side de Manhattan, où s’inventent alors les premières musiques réellement urbaines : la no-wave et, surtout, le hip-hop. Musiques déstructurées, maniant le collage, le sampling et la syncope, avec lesquelles ses tableaux présentent d’évidentes analogies. Toutes les musiques habitent l’atelier et les œuvres de ce mélomane compulsif et éclectique, dont la collection de plus de 3 000 disques mixe les styles – du classique au rock, en passant par le zydeco de Louisiane, la soul, la new-wave et, par-dessus tout, le jazz –, et qui écoute de la musique en permanence lorsqu’il travaille. Ses tableaux abondent ainsi en références à l’histoire de la musique, en particulier au classique (Bach, Beethoven, Mozart…) et au jazz. Des références qui ne sont pas uniquement des citations, mais qui souvent participent aussi d’une stratégie d’affirmation de ses racines afro-américaines, dont témoigne en particulier le culte qu’il voue au blues et au be-bop, et notamment à la figure de Charlie Parker. During the late 1970s and early 1980s, New York City was financially and socially bankrupt, but the art and music scene was flourishing. During these years, the downtown New York music scene - no wave, hip-hop, disco funk and club culture - shaped Jean-Michel Basquiat as both a musician and an artist. This catalog for a traveling exhibition explores how Basquiat's painting has parallels in his music (sampling, cut-up, rapping), and takes a new look at his production as a writer and a poet in light of his connections with the then-emerging hip-hop culture.This beautifully illustrated exhibition catalog of rarely seen photographs and images sheds new light on Basquiat as a musician, exploring how his art and music are related, and how they reflect on his identity as a Black artist in the United States, the downtown New York music scene, and contemporary culture. ER -