TY - THES ID - 145666042 TI - Etude comparative de l'impact de la complexité sur la compréhension morphosyntaxique chez des enfants dysphasiques et dyslexiques AU - Taïar, Jessica AU - Maillart, Christelle PY - 2009 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Enfant en âge scolaire KW - Dysphasie KW - Dyslexie KW - Approche comparative KW - Vocabulaire KW - Syntaxe KW - Compréhension KW - Langage KW - Apprentissage KW - trouble UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145666042 AB - La dysphasie, déficit spécifique du langage oral et la dyslexie, déficit spécifique de la lecture sont des troubles des apprentissages amplement étudiés aujourd'hui. Mais qu'en est-il de leur spécificité? Certaines hypothèses tendent à placer ces deux pathologies sur un continuum contrairement à d'autres qui en font des troubles bien distincts. Retrouverait-on dans la dyslexie des troubles du langage oral? Si cela est le cas, l'hypothèse de limitations des capacités de traitement que l'on retrouve dans la dysphasie serait-elle compatible avec la dyslexie? Dans cette perspective, un test de compréhension des phrases relatives sujet et objet faisant varier la complexité syntaxique a été utilisé afin de manipuler la charge de traitement. Les résultats mettent en avant que les enfants dyslexiques comme les enfants dysphasiques présentent des troubles du langage oral. Quant à l'hypothèse des capacités de traitement nos résultats sont compatibles avec une telle hypothèse mais il semble que ce déficit ne soit pas l'unique cause explicative des difficultés rencontrées dans les deux populations. ER -