TY - THES ID - 145666037 TI - L'acquisition du langage oral à travers l'étude de la liaison entre déterminant et nom : séquences mémorisées et combinatoire d'unités AU - Siccardi, Anne AU - Maillart, Christelle AU - Chevrot, Jean-Pierre PY - 2009 PB - [S.l.] : [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Psycholinguistique KW - Langage KW - Enfant en âge préscolaire KW - Adulte KW - Approche comparative KW - Dysphasie KW - développement KW - trouble UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145666037 AB - Les erreurs de liaison des enfants entre 2 et 6 ans deviennent un moyen d'explorer l'acquisition lexicale. Dans cette étude, nous explorons le phénomène de la liaison et la segmentation des mots à travers un modèle développemental issu des théories basées sur l'usage. Nous cherchons à savoir si la reconnaissance de séquences contenant des liaisons est influencée par la fréquence d'usage et si cela est lié à la mémorisation de séquences entières ou à la mémorisation d'unités. Les résultats: très net effet de fréquence. Les adultes semblent préférer la mémorisation par formes globales tandis que l'origine de l'effet de fréquence retrouvé chez les enfants reste encore à déterminer. Les résultats sont discutés en regard du modèle développemental. Les données obtenues par les deux populations sont comparées et permettent d'émettre de nouvelles hypothèses. Enfin, un parallèle avec les troubles du langage tels que la dysphasie est établi à travers tout ce travail. ER -