TY - THES ID - 145631195 TI - Comment se structure une entreprise à finalité artistique, comme l'Opéra Royal de Wallonie, afin de construire une représentation et de quelle manière un groupe permanent et un groupe temporaire interagissent entre eux afin d'assurer une cohérence dans le travail ? AU - Farrauto, Nicolas AU - Leroy, Jean-François PY - 2011 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Art KW - Théâtre KW - Entreprise KW - Travail KW - Management KW - Analyse organisationnelle KW - Dynamique de groupe KW - Psychologie industrielle KW - Personnel KW - Petite et moyenne entreprise KW - Communication intra-entreprise KW - Travail en équipe KW - Organisation du travail KW - gestion du KW - Art KW - Théâtre KW - Entreprise KW - Travail KW - Management KW - Analyse organisationnelle KW - Dynamique de groupe KW - Psychologie industrielle KW - Personnel KW - Petite et moyenne entreprise KW - Communication intra-entreprise KW - Travail en équipe KW - Organisation du travail KW - gestion du UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145631195 AB - L'objet de ce mémoire concerne l'étude des organisations à finalité artistique et plus particulièrement l'opéra. Beaucoup d'études ont tenté de concilier l'art et le management ou bien de mettre en avant le leadership des chefs d'orchestres. En revanche, peu de recherches ont abordé les mécanismes et processus qui permettent de produire des spectacles. Dans ce mémoire nous allons examiner ce sujet, mais aussi essayer de savoir comment vont s'articuler un groupe de personnes qui travaillent de façon permanente à l'opéra et un groupe d'artistes qui sont présents temporairement, le temps d'un spectacle, afin d'assurer une cohérence dans le travail. Au terme de notre étude, nous avons pu nous rendre compte qu'il serait nécessaire de s'interroger sur notre question de recherche. Après nos analyses nous avons pris conscience que l'opéra se structurait autour d'individus aux métiers différents et non pas autour de deux groupes différents. De ce fait, la question ne serait plus de savoir comment ils interagissent entre eux mais plutôt comment ils se structurent entre eux. Autrement dit, comment les différents systèmes spécifiques s'intègrent dans un système global et dans un contexte plus complexe et changeant comme celui de la préparation d'un spectacle. Nous conclurons en disant que la coordination et l'ajustement mutuel des tâches, des esprits, des idées et des personnes est l'élément essentiel dans la réussite d'un projet comme celui-ci et principalement dans une organisation qui est confrontée à des contextes différents. Tous ces éléments nous ont permis de considérer l'opéra comme une véritable entreprise et aussi de soulever une réflexion plus globale concernant les organisations à finalités artistiques comme étant des sociétés extrêmement bien structurées. ER -