TY - BOOK ID - 145621216 TI - La fauconnerie dans les lettres françaises du XIIe au XIVe siècle PY - 1990 PB - Belgium : Leuven University Press, DB - UniCat KW - Falconry in literature. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145621216 AB - Les poètes aiment les oiseaux. De tous temps, la troupe ailée a porté l'inspiration, favorisé la muse. De façon universelle, l'oiseau est associé aux réalités spirituelles, et souvent, il symbolise l'âme elle-même. Le vol évoque naturellement la liberté, et il s'y ajoute une note d'enthousiasme et d'espérance, nécessaires à l'essor. L'aile représente l'évasion, ou encore la protection pour celui qui s'y réfugie, et le nid est une image du foyer, de la sécurité et du bonheur. Le chant, enfin, incarne l'harmonie et la joie de vivre. Les oiseaux ne sont jamais loin du paradis. Dans la présentation, il a paru opportun d'adopter un point de vue thématique, à l'intérieur de deux grands registres distingués préalablement. La fauconnerie est-elle un élément de la narration, ou y fait-on référence pa rune comparaison ou quelque autre figure de style? Cette première interrogation suggère une division des emplois en deux catégories. Dans la première partie, l'analyse des textes s'attache à l'oiseau de chasse en tant que réalité, c'est-à-dire comme donnée empirique que les auteurs évoquent au fil de la narration. Le motif intéresse-t-il chacune des trois composantes de la fiction narrative: le cadre, les personnages et l'action? Le rapace fait partie de l'environnement naturel ou urbain, qu'il contribue à concrétiser. Dans la seconde partie, l'oiseau de chasse intéresse non plus par ce qu'il est, mais par ce qu'il représente, autrement dit, par le sens qui se surimpose à son être. Tel est tout d'abord le cas dans le comparaisons, particulièrement fréquentes dans les textes épiques et romanesques. On dégagera les divers types de similitudes établies entre l'homme et l'oiseau de proie, en essayant d'en découvrir le fondement, la portée et le style. Il faudra être attentif ici aux écarts, aux innovations. ER -