TY - THES ID - 145617445 TI - Etude développementale concernant l'apprentissage d'un lien entre une nouvelle structure syntaxique et un contenu sémantique : la préposition joue-t-elle un rôle facilitateur dans la compréhension d'un énoncé ? AU - Raoult, Fanny AU - Maillart, Christelle PY - 2009 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Langage KW - Constructivisme KW - Syntaxe KW - Grammaire KW - Sémantique KW - Compréhension KW - développement UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145617445 AB - Les différentes étapes de l'acquisition du langage chez le jeune enfant sont maintenant bien connues. Cependant, la façon dont les enfants arrivent à généraliser ce qu'ils entendent pour l'intégrer dans leur langage fait encore l'objet de recherches, particulièrement concernant le développement de la grammaire. Partant du principe que la grammaire peut être considérée comme un élément porteur de sens, Goldberg (2005) a démontré la capacité des enfants anglophones à apprendre très rapidement l'association entre une nouvelle structure syntaxique et un nouveau sens. Dans la même perspective, nous avons tenté de démontrer que cet apprentissage était possible chez des enfants et des adultes francophones. De plus, nous avons supposé que la préposition pourrait jouer un rôle facilitateur dans la compréhension des énoncés. Pour cela, nous avons élaboré un outil constitué d'une série de petites vidéos destinées à observer l'acquisition d'une nouvelle construction syntaxique et son association à un nouveau sens. Il s'agit d'une épreuve de compréhension à choix forcé. ER -