TY - THES ID - 145601184 TI - Analyse exploratoire des pratiques de préparation à l'apprentissage de la lecture dans des classes maternelles PY - 1981 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - ECRITURE -- APPRENTISSAGE KW - ENSEIGNEMENT MATERNEL KW - LECTURE -- APPRENTISSAGE KW - PRATIQUE EDUCATIVE KW - ECRITURE -- APPRENTISSAGE KW - ENSEIGNEMENT MATERNEL KW - LECTURE -- APPRENTISSAGE KW - PRATIQUE EDUCATIVE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145601184 AB - Cette étude vise à déterminer ce qu'est la préparation à la lecture et à l'écriture dans 6 classes maternelles et à la comparer au programme de la Direction Générale et de l'Organisation des Etudes. Toutes les activités observées ont été recensées et groupées sur la base de certaines similitudes. L'analyse de l'utilisation du coin-lecture et du coin-d'écritures pictographiques a permis de démontrer que la préparation à la lecture et l'écriture correspond à une réalité fort différente d'une classe à l'autre et donc, qu'à partir d'un même curriculum préconisé, on arrive à des curriculum pratiques très divers. ER -