TY - THES ID - 145436112 TI - Approche du vécu de fratries d'enfants polyhandicapés PY - 1998 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - ENFANT KW - FRATRIE KW - HANDICAP KW - HANDICAP -- ATTITUDE ENVERS KW - RELATION FAMILIALE KW - VECU PSYCHOLOGIQUE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145436112 AB - Frères et soeurs, tout comme les parents, doivent s'adapter à la situation particulière qu'implique la présence d'un enfant polyhandicapé. Investiguer, au travers d'entretiens semi-dirigés et du test d'évaluation du système familial, le vécu familial et, en particulier fraternel, de cette situation particulière est l'objet de ce travail. Ce vécu est investigué au travers de 5 thèmes : les conditions de la "découverte" du handicap; les relations fraternelles (ce thème comprenant ce qui est relatif à l'implication de la fratrie dans la prise en charge de l'enfant polyhandicapé); la disponibilité parentale; le regard social et la vision de l'avenir. ER -