TY - THES ID - 145352245 TI - Le rôle des théories naïves dans la catégorisation et la généralisation d'objets chez les enfants d'âge préscolaire PY - 2003 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - RECONNAISSANCE DES OBJETS KW - CONCEPT -- FORMATION KW - CONCEPTUALISATION KW - PROCESSUS COGNITIF KW - ENFANT -- DEVELOPPEMENT KW - ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE KW - APPRENTISSAGE KW - RECONNAISSANCE DES OBJETS KW - CONCEPT -- FORMATION KW - CONCEPTUALISATION KW - PROCESSUS COGNITIF KW - ENFANT -- DEVELOPPEMENT KW - ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE KW - APPRENTISSAGE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145352245 AB - Notre objectif est de savoir si des enfants, dès l'âge de 3 ans, peuvent apprendre une nouvelle théorie explicative et l'associer à un trait perceptif particulier d'un objet qui lui est présenté (comme cela a été montré chez l'adulte par Lin et Murphy, 1997). Nous discutons également de l'interaction entre structure perceptive d'un objet et rôle des connaissances sur sa fonction dans l'apprentissage conceptuel et la catégorisation de nouveaux stimuli. ER -