TY - BOOK ID - 145323747 TI - Pour un management circulaire dans le secteur social et médico-social : nouveaux paradigmes pour favoriser la collaboration et relever le défi des évolutions PY - 2023 SN - 9782842762919 PB - Paris : Éditions Seli Arslan, DB - UniCat KW - Social Medicine KW - Community Health Services KW - Personnel Management. KW - Public Health Administration. KW - Établissements médico-sociaux. KW - Services publics KW - Travail collaboratif. KW - Services de santé communautaires. KW - Services sociaux et travail social (activité). KW - Équipe gestion institutionnelle. KW - Médecine sociale. KW - Direction du personnel. KW - Administration de la santé publique KW - organization & administration. KW - organization & administration. KW - Gestion. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145323747 AB - "La transformation du secteur social et médico-social s'accélère ces dernières années avec un cadre juridico-administratif plus contraint, des obligations évaluatives en augmentation, dans un contexte d'évolution sociétale. Face à la complexité croissante engendrée par les exigences du secteur et les besoins des personnes accompagnées, les responsables des établissements sont conduits à envisager autrement leurs fonctions, l'accompagnement des équipes, le pilotage des projets et la gestion de l'organisation. Pour répondre aux missions en constante mutation, c'est un véritable changement paradigmatique du mode d'encadrement qui est requis. Les dirigeants sont conduits à orienter leurs styles de management et leurs stratégies vers davantage d'esprit collaboratif, en favorisant l'engagement des acteurs, lequel induira créativité et innovation. Il s'agit ainsi d'adopter une vision circulaire, à 360 degrés, de l'organisation comme des missions, dans une dynamique synergique favorisant l'ouverture au changement. L'auteur s'appuie sur sa longue expérience d'accompagnement des équipes de terrain pour proposer des approches conceptuelles multiréférentielles. Il met ainsi en avant l'importance de l'intelligence émotionnelle dans les interactions entre directions et professionnels et revient sur la juste distance entre éthique et management dans un écosystème complexe. Il tient aussi compte des aspects intimes des dirigeants, et souligne la nécessité de savoir prendre soin de soi pour surmonter les effets physiques et psychologiques de la pratique. Les questions fondamentales à se poser pour exercer sa fonction de la façon la plus sereine possible sont présentées, les apports du coaching et de la supervision étant essentiels pour soutenir les directeurs d'établissements sociaux et médico-sociaux."[Source : 4e de couv.] ER -