TY - THES ID - 145214250 TI - La classe, espace public démocratique par le biais de l'argumentation PY - 1996 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - ECOLE KW - EDUCATION CIVIQUE KW - OPINION INDIVIDUELLE KW - RAISONNEMENT KW - ECOLE KW - EDUCATION CIVIQUE KW - OPINION INDIVIDUELLE KW - RAISONNEMENT UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145214250 AB - Comment former les capacités argumentaires des élèves pour leur permettre d'entrer dans les procédures communes de débat et de délibération propres à la démocratie ? Je me propose d'étayer ma problématique des repères théoriques suivants : 1) le langage et l'engagement ou comment passer d'une linguistique de la langue à une linguistique du discours; 2) les dérives et les ressources de l'argumentation en démocratie; 3) les propositions de Matthew Lipman. Pratique : 1) la parole au service de la démocratie : recherche d'indicateurs; 2) collaboration avec une normalienne; 3) séquence en école normale. ER -