TY - THES ID - 145159378 TI - Analyses des différences de performances en mathématiques selon le sexe AU - Leroy, Charlène AU - Monseur, Christian PY - 2009 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Mathématiques KW - Mathematics KW - Lecture KW - Enseignement des sciences KW - Etudes KW - Différence inter-sexe KW - Elève KW - Réussite scolaire KW - Evaluation scolaire KW - Analyse statistique KW - motivation KW - Mathématiques KW - Différence inter-sexe KW - Elève KW - Réussite scolaire UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145159378 AB - L'objectif poursuivi tout au long de ce travail consistait à approfondir la compréhension des différences de performances en mathématiques selon le sexe. Le mémoire se structure autour de cinq chapitres. Le premier s'attele à réaliser un bilan critique des différences de performances selon le sexe au cours du temps et ce pour trois disciplines (lecture, mathématiques et sciences). Le second explore l'influence des choix méthodologiques réalisés par les enquêtes internationales pour la problématique. Le troisième propose un élargissement de la réflexion aux variables relatives à la motivation. Le quatrième, quant à lui, propose un autre type d'analyses statistiques : les modèles multi-niveaux. Ainsi successivement, des variables de niveau élève et de niveau école alimentent la compréhension de la thématique. Finalement, le dernier chapitre cherche à comprendre les profils divergents des pays en termes de différences de performances en mathématiques selon le sexe. ER -