TY - THES ID - 145117911 TI - Evaluation de la conscience phonologique chez des enfants de troisième année maternelle non lecteurs : mise au point d'un outil d'évaluation PY - 2005 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - LOGOPEDIE KW - ENFANT KW - ENFANT EN AGE PRESCOLAIRE KW - METALINGUISTIQUE KW - OUTIL -- CONSTRUCTION KW - MESURE KW - ENSEIGNEMENT MATERNEL UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145117911 AB - Un nombre conséquent de travaux publiés témoigne que la conscience de la structure phonologique de la parole est fondamentale pour la maîtrise des langues écrites alphabétiques. L'objectif de cette étude était de créer une batterie de tests évaluant les trois composantes phonologiques (rime, syllabe, phonème). A cette fin, nous avons sélectionné 85 enfants fréquentant la 3e année maternelle. Un matériel ludique, imagé et complet a été créé spécialement pour l'étude. En outre, nous proposons à la fois des épreuves d'identification et des épreuves de manipulation des unités phonologiques. ER -