TY - THES ID - 145113038 TI - L'apprentissage procédural chez des enfants présentant une dyspraxie développementale AU - Lambert, Mandy AU - Meulemans, Thierry PY - 2011 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Dyspraxie KW - Psychomotricité KW - Coordination motrice KW - Apprentissage KW - Enfant en âge scolaire KW - Fonctions exécutives KW - Développement KW - trouble UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145113038 AB - La dyspraxie développementale qui touche approximativement 6% des enfants d'âge scolaire et dont la caractéristique principale est un défaut de coordination motrice, a de lourdes conséquences dans leur vie quotidienne, dans les domaines scolaire, familial et social. On perçoit donc la nécessité de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à cette pathologie afin de pouvoir proposer à ces jeunes une prise en charge adaptée et leur permettre de se développer au mieux. Notre travail s'inscrit dans ce cadre et vise à répondre à la question suivante : la dyspraxie est-elle sous-tendue par un trouble de l'apprentissage procédural ? Jusqu'à ce jour, peu d'études ont été menées. De plus, elles mettent en évidence des résultats contradictoires. Ce mémoire vise donc à apporter des éclaircissements dans ce domaine. ER -