TY - THES ID - 145090258 TI - Recherche-action visant à accroître la participation des élèves d'une classe de 4e générale AU - LARONDELLE, Mathilde AU - DACO, Michel PY - 1985 PB - Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg), DB - UniCat KW - RECHERCHE-ACTION KW - ELEVE -- PARTICIPATION KW - ENSEIGNANT KW - PERFORMANCE PROFESSIONNELLE KW - PRATIQUE EDUCATIVE KW - RELATION ENSEIGNANT-ELEVE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145090258 AB - Ce travail permet de prendre du recul par rapport au métier d'enseignant, de mieux mesurer les qualités humaines et professionnelles extraordinaires qu'il exige s'il veut être exercé dans sa double facette : celle de transmetteur de savoir et celle d'être humain réactif face à d'autres êtres humains. Les sujets observés sur le terrain sont deux professeurs de français. La question est de savoir : "Qu'est-ce qui doit être fait pour accroître la participation dans une classe ?". Des données sont recueillies sur les intentions et objectifs du maître; sur l'influence que les actions du maître ont sur les réactions des élèves; sur l'interaction professeur-élève. ER -