TY - THES ID - 145008133 TI - Comment les enseignants perçoivent-ils l'impact de la taille des classes sur leurs pratiques pédagogiques et leur bien-être au travail ? : cas particulier de l'enseignement du premier degré secondaire sur le territoire de la Communauté française de Belgique AU - Hausman, Matthieu AU - Lafontaine, Dominique PY - 2010 PB - [S.l.]: [chez l'auteur], DB - UniCat KW - Enseignant KW - Pratique éducative KW - Enseignement secondaire KW - Conditions de travail KW - Charge de travail KW - Satisfaction au travail KW - Relation enseignant-élève KW - Attribution KW - Enseignant KW - Pratique éducative KW - Enseignement secondaire KW - Conditions de travail KW - Charge de travail KW - Satisfaction au travail KW - Relation enseignant-élève KW - Attribution UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:145008133 AB - Les perceptions des enseignants vont-elles dans un sens précis ? Par quoi sont-elles influencées ? Ces perceptions ont-elles un " poids " plus important que la taille des classes elle-même sur les choix pédagogiques et le bien-être des enseignants ? La taille des classes constitue-t-elle une source de revendications pertinente dans notre système éducatif actuel ? Le but de ce mémoire est donc de mieux comprendre et de complémenter les résultats des recherches portant sur l'impact de la taille des classes sur les performances des élèves et sur le stress lié, de manière générale, à la profession d'enseignant. Nous avons développé un questionnaire à destination des enseignants du secondaire dont les réponses ont fait l'objet d'analyses statistiques descriptives et inférentielles afin de découvrir des éléments de réponses aux questions posées ci-avant. Un des enseignements majeurs de cette recherche est que les croyances des enseignants concernant l'impact de la taille des classes sur leurs pratiques pédagogiques et leur bien-être jouent un rôle plus important que le nombre moyen d'élèves par classe pour chaque enseignant. La seule variable qui concerne les effectifs et qui a une légère influence sur les perceptions des enseignants de l'impact des " grandes " classes sur leurs pratiques pédagogiques (et aucune sur ces mêmes perceptions à propos de leur bien-être) est le nombre total d'élèves par enseignant. Ce mémoire est en phase avec les résultats les plus connus au niveau de la problématique de la taille des classes. C'est-à-dire qu'un des constats de ce travail est à nouveau le côté ambigu et subjectif que revêt cette question : faut-il réduire la taille des classes ? Le fait est que nous ne pouvons toujours pas y apporter de réponse simple et nette comme " oui " ou " non ". ER -