TY - BOOK ID - 1442208 TI - Le système scolaire en Communauté française AU - Draelants, Hugues AU - Dupriez, Vincent AU - Maroy, Christian PY - 2003 VL - 59 SN - 2870750862 9782870750865 PB - Brussel Crisp DB - UniCat KW - 371.018 <493=40> KW - #SBIB:316.334.1O213 KW - #SBIB:35H433 KW - #SBIB:35H6019 KW - #PBIB:2004.1 KW - Franse Gemeenschap KW - 720 Onderwijs KW - WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest KW - BE / Belgium - België - Belgique KW - 470 KW - 371.018 <493=40> Schoolsystemen--Franstalig België. Communautë Française de Belgique. Franstalige Gemeenschap in België KW - Schoolsystemen--Franstalig België. Communautë Française de Belgique. Franstalige Gemeenschap in België KW - Onderwijsbeleid: regionaal KW - Beleidssectoren: onderwijs- en onderzoeksbeleid KW - Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: België KW - Openbaar onderwijs: algemeenheden KW - Educational equalization - Belgium KW - Educational sociology KW - Education - Political aspects - Belgium KW - Educational equalization KW - Education KW - Administrative law KW - School management KW - Brussels-Capital KW - Wallonia KW - POLITIQUES PUBLIQUES KW - BELGIQUE KW - POLITIQUE DE L'EDUCATION ET DE LA RECHERCHE KW - POLITIQUES DE L'EDUCATION ET DE LA RECHERCHE KW - COMMUNAUTE FRANCAISE KW - Teaching KW - Enseignement KW - Communauté française de Belgique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1442208 AB - Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. ER -