TY - BOOK ID - 143794804 TI - Käthe Kollwitz : a retrospective AU - Figura, Starr AU - Hire, Maggie AU - Bell, Kirsty AU - Price, Dorothy C. AU - Rapoport, Sarah AU - Lowry, Glenn D. AU - Museum of Modern Art PY - 2024 SN - 9781633451612 1633451615 PB - New York, N. Y. : The Museum of Modern Art, DB - UniCat KW - Artists KW - Artistes KW - Kollwitz, Käthe, KW - Kollwitz, Käthe KW - Drawing, German KW - Sculpture, German KW - Portrait drawing, German KW - Portrait sculpture, German KW - Dessin allemand KW - Sculpture allemande KW - Dessin de portraits allemand KW - Sculpture de portraits allemande UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:143794804 AB - In the early decades of the twentieth century, when many artists were experimenting with the language of abstraction and the leading figures were almost exclusively men, Käthe Kollwitz (German, 1867-1945) achieved unlikely renown for her figurative prints focusing on the hardships of women and the working class. Convinced that printed art was the most effective organ of social criticism, she developed into one of history's most outstanding graphic artists. This catalogue traces the development of Kollwitz's career from the 1890s until her death in 1945, showcasing approximately 120 rarely seen examples of her work in prints, drawings, and sculpture. In addition to highlighting the unprecedented way that Kollwitz asserted the female point of view as a necessary and powerful agent for change, the publication also explores her intensive, eversearching creative process. Essays examine crucial aspects of Kollwitz's art, career, and legacy, including her professional life and connections in Berlin, her groundbreaking approach to the subject of women's grief, and her work's reception in the US. Dans les premières décennies du XXe siècle, alors que de nombreux artistes expérimentaient le langage de l'abstraction et que les figures de proue étaient presque exclusivement des hommes, Käthe Kollwitz (Allemande, 1867-1945) a acquis une renommée inattendue grâce à ses gravures figuratives axées sur les difficultés des femmes et de la classe ouvrière. Convaincue que l'art graphique est le moyen le plus efficace de faire de la critique sociale, elle est devenue l'une des artistes graphiques les plus remarquables de l'histoire. Ce catalogue retrace l'évolution de la carrière de Kollwitz depuis les années 1890 jusqu'à sa mort en 1945, et présente environ 120 exemples rarement vus de son travail en matière d'estampes, de dessins et de sculptures. En plus de mettre en lumière la manière inédite dont Kollwitz a affirmé le point de vue féminin en tant qu'agent nécessaire et puissant du changement, la publication explore également son processus créatif intensif et sans cesse renouvelé. Des essais étudient des aspects cruciaux de l'art, de la carrière et de l'héritage de Kollwitz, notamment sa vie professionnelle et ses relations à Berlin, son approche novatrice du thème du deuil des femmes et la réception de son œuvre aux États-Unis. ER -