TY - THES ID - 143589376 TI - Étude sur l'acceptation et le rejet du Kombucha : influence du goût, de l'apparence et de la pression sociale AU - Murt, Aylin AU - Etienne, Anne-Marie AU - Dardenne, Benoît AU - GOFFIN, Dorothée PY - 2023 PB - Liège Université de Liège (ULiège) DB - UniCat KW - Choix alimentaire KW - Préférence alimentaire KW - Kombucha KW - Acceptation et rejet d'aliments KW - Néophobie KW - Facteurs sensoriels KW - Facteurs sociaux KW - Facteurs émotionnels KW - Facteurs informatifs KW - Sciences sociales & comportementales, psychologie > Multidisciplinaire, généralités & autres UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:143589376 AB - La néophobie alimentaire est la réticence à manger des nouveaux aliments et à éviter les produits inconnus. À l’extrême, elle peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé de l’individu. À ce jour, la littérature s’est davantage concentrée sur la néophobie chez l’enfant et très peu d’études ont examiné ce concept chez les adultes. Cette étude avait pour objectif d’examiner les facteurs impliqués dans l’acceptation et le rejet d’une boisson fermentée : le Kombucha. Plus précisément, nous avons testé l’effet des facteurs sensoriels et émotionnels à travers la manipulation du goût et de la couleur de la boisson ainsi que l’effet des facteurs sociaux et informatifs à travers la présence ou non d’une personne considérée comme experte de la boisson, qui avait pour rôle d’expliquer les bienfaits de la boisson. Quatre boissons différentes selon le goût (acide, sucré) et la couleur (jaune, rouge) ont été préparées et les participants ont dégusté la boisson, soit en présence de l’expert soit seul. Les résultats montrent que le goût a été majoritairement déterminant dans l’appréciation de la boisson. ER -