TY - BOOK ID - 142947147 TI - Les effets du numérique sur l’éducation : Regards sur une saga contemporaine AU - Baron, Georges-Louis AU - Brotcorne, Périne AU - Bruillard, Éric AU - Collin, Simon AU - Depover, Christian AU - Drot-Delange, Béatrice AU - Glikman, Viviane AU - Laferrière, Thérèse AU - Loiret, Pierre-Jean AU - Quentrec, Erwan Le AU - Sockett, Geoffrey AU - Wallet, Jacques PY - 2022 SN - 2757429213 PB - Villeneuve-d’Ascq Presses universitaires du Septentrion DB - UniCat KW - Education KW - numérique KW - éducation KW - technologie éducative KW - informatique KW - apprentissage informel KW - formation des adultes KW - Afrique subsaharienne KW - efficacité UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:142947147 AB - La question du numérique en éducation fait actuellement l’objet de nombreuses controverses. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question par une voie assez rarement pratiquée, celle de l’analyse des effets observés, tant sur les apprentissages que sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. L’ouvrage a pour ambition de faire le point sur ce que le numérique a changé, ce qu’il a rendu possible, mais aussi ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées sont d’un intérêt particulier pour toutes les personnes concernées par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant tant l’éducation formelle qu’informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés que les pays du Sud. Digital tools are now pervasive in education, offering new possibilities and raising new issues. What are their effects on education? The authors propose a synthesis on this question, identifying what has changed and what has been hindered. ER -