TY - BOOK ID - 142947103 TI - Se former avec Vygotski : Psychologie de l’activité du maître en situation PY - 2020 SN - 9791030006810 PB - Pessac Presses Universitaires de Bordeaux DB - UniCat KW - Education KW - dialectique KW - milieu KW - personnalité KW - médiation sémantique KW - unités d’analyse dynamique KW - instrument psychologique KW - zone proximale de développement KW - apprentissage-développement KW - collaboration pédagogique KW - développement de la structure fonctionnelle de la conscience de l’élève KW - développement de la signification des mots KW - psychologie de l’activité du maître en situation KW - système de concepts KW - corpus de progressions pédagogiques KW - structure sémantique KW - formation professionnelle et universitaire KW - sens et signification UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:142947103 AB - La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d’un système de concepts est au fondement d’une formation universitaire professionnelle des professeurs des Écoles et de leurs formateurs. L’appropriation de ce système génère une psychologie de l’activité du maître en situation dont le « fait central » est celui de la médiation. Lorsque le maître l’a intériorisé sous la forme d’un système de médiations conceptuelles, il devient « un professionnel scientifiquement qualifié », capable « d’organiser lui-même son propre travail » (Vygotski). Cette reconstruction prend appui sur des progressions pédagogiques héritées de la pratique professionnelle, de la recherche universitaire et réalisées par des maîtres formateurs. Elle mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser dans le détail le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé. Elle échappe au dualisme de la théorie et de la pratique, qui est le symptôme d’une crise de la formation. Elle repose sur un processus dialectique de réexamen et de réorganisation qui est déjà à l’œuvre dans les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et qui peut être généralisé aux formations des professeurs des collèges et des lycées. ER -