TY - BOOK ID - 142946963 TI - L’éducation au patrimoine : De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques AU - Arrous, Bernat AU - Barret, Christophe AU - Binot, Cyril AU - Brunel, Ghislain AU - Castagnet-Lars, Véronique AU - Condette, Jean-François AU - Dauphin, Stéphanie AU - Delannoy-Courdent, Albine AU - De Bogui, Sarah AU - De Vittori, Thomas AU - Egginger, Johann-Günther AU - Ferrier, Béatrice AU - Gillet, Patricia AU - Gratian, Michel AU - Largier, Gérard AU - Lavit, Jean-Louis AU - Le Goëdec, Sylvie AU - Neuschwander, Isabelle AU - Pegeon, Annick AU - Péré-Noguès, Sandra AU - Poncelet, Yves AU - Prévost, Agnès AU - Rocher, Philippe AU - Schmauch, Brigitte AU - Vannier, Marielle PY - 2021 SN - 2757418300 PB - Villeneuve d'Ascq Presses universitaires du Septentrion DB - UniCat KW - Education KW - archives KW - musée KW - patrimoine KW - transmission KW - école KW - enseignement KW - éducation KW - bibliothèque KW - didactique KW - transposition KW - conservatoire UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:142946963 AB - Œuvrer pour la promotion de l’éducation au patrimoine c’est s’inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l’École, de la maternelle à l’université. L’importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle, tant dans le monde de l’Éducation que celui de la Culture. Déclarer cette « éducation à … » comme « acte d’enseignement » en 2009 contribue, d’une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d’autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur diffusion àl’École. Interroger l’éducation au patrimoine sous l’angle de la transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de l’acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit àune relecture de l’enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte scolaire, soit dans un contexte muséal. ER -