TY - BOOK ID - 14224101 TI - Organisation, processus et structures de la création AU - Paris, Thomas AU - Chantepie, Philippe AU - Postel-Vinay, Grégoire PY - 2015 SN - 2111398071 PB - Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques, DB - UniCat KW - Art KW - Public Administration KW - création KW - équipement culturel KW - politiques publiques KW - dispositif KW - sélection de talents KW - encadrement KW - processus créatif KW - system KW - creation KW - cultural institution KW - public policies UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:14224101 AB - Les activités de création mettent en avant le talent individuel mais reposent aussi sur des dispositifs et des organisations. L’investigation soutenue par les ministères de la Culture et de l’Industrie a pris la forme d’un séminaire Création à l’École de Paris du management. Les résultats portent d’abord sur les processus de création et la manière dont les activités de création peuvent s’inscrire dans des projets et des entreprises dans un double mouvement de divergence et de convergence. On examine ensuite les liens entre création et structures en examinant comment est géré cet équilibre divergence-convergence et sont assumées des tâches spécifiques comme la gestion de la nécessaire abondance créative et, partant, l’échec de nombre de projets, la détection et la sélection des talents. La création s’en trouve à la fois encadrée en même temps qu’elle peut trouver de nouveaux espaces de développement. While creative activities necessarily involve individual talent, they also need the support of systems and organisations. The investigation backed by the Ministries of Culture and Industry took the form of a seminar entitled ‘Artistic Creation’ held at the Paris School of Management. Its conclusions concerned, on the one hand, creative processes and the way these – in a dual movement of divergence and convergence – tie into projects and enterprises and, on the other, the connections between creation and structures. How can the divergence/convergence equation be resolved? How can specific problems such as management of the requisite creative abundance (and the corollary failure of numerous projects), talent discovery and talent selection be handled? Artistic creation is thus kept within limits while at the same time finding new room in which to develop. ER -