TY - BOOK ID - 14224025 TI - Cartes et chèques culture : dispositifs et mise en œuvre AU - Rouet, François AU - Chantepie, Philippe PY - 2014 SN - 2111398934 PB - Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques, DB - UniCat KW - Sociology KW - Cultural studies KW - collectivités territoriales KW - consommation culturelle KW - économie de la culture et de la communication KW - équipement culturel KW - chèque Lire KW - Chèque Lire (cultural check) KW - cultural institution KW - cultural expenditure KW - economics of culture and Communication KW - local authorities UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:14224025 AB - Destinés à favoriser l’accès à la culture, les cartes et chèques culture permettent à un public souvent spécifique (lycéens, jeunes…) de bénéficier d’une réduction partielle ou d’une exonération totale du prix d’accès à des biens ou services culturels (spectacles, musées, livre, disque, cinéma…). Si les collectivités territoriales se sont rapidement approprié ces dispositifs depuis le milieu des années 1990, avec des modalités de mise en œuvre très diverses (montant de l’offre, public bénéficiaire, accompagnement culturel ou non des publics), il reste à apprécier leur efficience auprès des publics visés. Designed to promote access to culture, culture cards and cheques allow an often specifically-targeted demographic (schoolchildren, young people, etc) to access cultural goods or services (e.g. live entertainment, museums, books, recorded music, cinema, etc.) at a discount or even free of charge. Whilst local authorities have rapidly adopted such schemes since the mid-1990s, with various implementation methods (total cost, eligible groups, cultural or other public support, etc.) their effectiveness on target demographics remains to be seen. ER -