TY - BOOK ID - 14213784 TI - Vie publique, patronage et clientèle : Rafic Hariri à Saïda PY - 1995 SN - 2821830165 PB - Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans DB - UniCat KW - Regions & Countries - Asia & the Middle East KW - History & Archaeology KW - Middle East KW - Hariri, Rafiq Baha, KW - Sidon (Lebanon) KW - Politics and government. KW - Ṣaydā (Lebanon) KW - Ṣaydā, Lebanon KW - Saida (Lebanon) KW - Liban KW - clientélisme politique KW - Rafic Hariri KW - Saïda UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:14213784 AB - Cette étude a pour terrain Saïda, principale ville du sud du Liban. Elle porte sur la façon dont Rafic Hariri (devenu premier ministre en 1992) est parti à la conquête d'une crédibilité politique qui lui faisait initialement défaut : pour construire son leadership, celui-ci a mis en place dans sa ville un réseau clientélaire, en y menant une action sociale et culturelle soutenue par un capital économique et un savoir-faire qu'il avait acquis en dehors de son pays. Ce processus, s'il s'inscrit pour une part dans des logiques traditionnelles, a aussi quelque chose d'atypique. C'est ce qu'Emmanuel Bonne s'attache à montrer. En éclairant notamment les relations complexes existant, dans le Liban d'aujourd'hui, entre stratégies locales et desseins nationaux. ER -