TY - BOOK ID - 134369414 TI - Comprendre et interpréter les dessins d'enfants PY - 2011 SN - 2100568507 PB - Paris : Dunod, DB - UniCat KW - Drawing, Psychology of. KW - Children's drawings KW - Psychological aspects. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:134369414 AB - Pourquoi l'enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu'un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l'être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles oganisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s'expriment l'angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de lar echerche et de l'expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d'étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents. L'originalité de ses recherches, particulièrement dans le parallèle fait entre l'analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre, son expérience clinique dans l'utilisation du dessin dans l'examen psychologique et en psychothérapie, ainsi que le désir de transmettre qui l'anime, font de ce document un incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et interpréter les réalisations graphiques des enfants. ER -