TY - BOOK ID - 134232911 TI - Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale AU - Demeuse, Marc AU - Baye, Ariane AU - Straeten, Marie-Hélène AU - Nicaise, Julien AU - Matoul, Anne PY - 2005 SN - 2807348548 280417851X PB - Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur, DB - UniCat KW - Effective teaching KW - Teaching KW - Educational equalization KW - Evaluation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:134232911 AB - Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s'organiser les systèmes d'enseignement et de formation ? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d'une quinzaine d'équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales. La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l'action. Au fil de l'ouvrage, c'est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d'enseignement et de formation que l'on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Cet ouvrage émane d'un colloque qui s'est tenu sur le même thème : " Évaluation : entre efficacité et équité ", 16e colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation – ADMÉÉ-Europe). ER -