TY - BOOK ID - 133884175 TI - Le festival du film de Telluride : l'un des meilleurs de la galaxie AU - Ruoff, Jeffrey AU - Tralci, Cloé AU - Iordanova, Dina PY - 2019 SN - 9782343161426 PB - Paris : L'Harmattan, DB - UniCat KW - Film festivals UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:133884175 AB - Une présentation de ce festival de cinéma américain fondé en 1974. Il se distingue des autres festivals par l'absence de suivi du protocole classique (tapis rouge, compétitions, conférences de presse, etc.) et par le fait que la programmation n'est pas dévoilée à l'avance. Son fonctionnement et sa politique de programmation sont abordés ainsi que son histoire. ©Electre 2019 Des décennies durant, le Festival du film de Telluride a défini son propre territoire de niche cinéphile grâce à des gestes de programmation forts et une ambition auteuriste. Ces dix dernières années, il a acquis une place nouvelle dans la galaxie des festivals de cinéma. En 2009, dans la revue Sight and Sound, le critique Nick Roddick cite Telluride comme l'un des rares festivals qui comptent dans le « monde du cinéma. » Dans sa liste figurent également Cannes, Sundance, Rotterdam, Berlin, Venise, Toronto et Busan, tous des « méga-festivals » radicalement plus grands et plus longs ; Toronto montre 288 films en 2013, tandis que le catalogue de Telluride ne présente que 27 nouvelles oeuvres. La fonction de gardien du temple de l'équipe de programmation de Telluride demeure donc bien plus puissante. La position de Telluride brouille la distinction sinon bien nette qu'établit Mark Peranson, critique et programmateur, dans Dekalog 3 : On Film Festivals, entre les festivals destinés aux professionnels et ceux destinés au public. Les premiers sont dotés de budgets considérablement plus importants, ainsi que de marchés du film, cadeaux pour les services de presse, compétitions, avant-premières, mécénat d'entreprise, importantes équipes, etc. ER -