TY - BOOK ID - 133686507 TI - Psychanalyse de l'acte éducatif et de soin : Une théorie du temps psychique PY - 2014 SN - 2749242401 PB - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES, DB - UniCat KW - Psychoanalysis and education KW - Time KW - Child analysis KW - Theory & Practice of Education KW - Education KW - Social Sciences KW - Psychological aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:133686507 AB - L'aphorisme freudien selon lequel gouverner, éduquer et psychanalyser sont trois métiers impossibles paraît plus vrai que jamais. Les moyens et les énergies déployés aujourd'hui dans le champ de l'éducation et du soin psychique ont du mal à endiguer les tensions, l'angoisse, le mal-être qui se généralisent à tous les étages de la société, dans la famille, à l'école, au travail, dans les espaces sociaux. Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n'a jamais été aussi important, l'incompréhension et les tensions entre les générations n'ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d'avenir ? Alors que le dialogue entre parents et enfants ou adolescents n'a jamais été aussi important, l'incompréhension et les tensions entre les générations n'ont probablement jamais été aussi vives et le devenir des enfants aussi critique. Que sécrète donc notre modernité pour affecter à ce point-là les repères, les liens, les solidarités, les transmissions entre générations, les perspectives d'avenir ? ER -