TY - BOOK ID - 133601916 TI - Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique PY - 2006 SN - 2807355781 280417817X PB - Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur, DB - UniCat KW - Age Groups KW - Psychological Phenomena and Processes KW - Delirium, Dementia, Amnestic, Cognitive Disorders KW - Psychiatry and Psychology KW - Persons KW - Mental Disorders KW - Named Groups KW - Cognition Disorders KW - Infant KW - Mental Processes KW - Child UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:133601916 AB - Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : - Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ? - Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ? - Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ? - Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ? - Comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ? - Quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ? Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). ER -