TY - BOOK ID - 133379107 TI - L'école et l'évaluation : des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves PY - 2010 SN - 2807355080 2804178501 PB - Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur, DB - UniCat KW - Educational tests and measurements. KW - Student evaluation of curriculum. KW - Learning evaluation. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:133379107 AB - Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis scolaires ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative incontournable aujourd'hui ? Comment l'envisager, tant au niveau d'un système éducatif qu'au niveau d'une classe, à des fins formatives aussi bien qu'à des fins certificatives ? Au-delà de ses qualités scientifiques, comment la rendre réaliste pour les enseignants et accessible aux parents ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les risques qu'elle véhicule. Ensuite, à travers de nombreux exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. ER -