TY - BOOK ID - 133372494 TI - Parcours d'inclusion en maternelle : Portraits de jeunes enfants en situation de handicap AU - Bedoin, Diane AU - Janner-Raimondi, Martine PY - 2017 SN - 9791034600373 9791034600878 PB - Nîmes (34bis, rue Clérisseau 30000) : Champ social, DB - UniCat KW - Children with disabilities KW - School integration. KW - Mainstreaming in education. KW - Early childhood education. KW - Education (Preschool) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:133372494 AB - Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. À partir d'un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l'analyse d'observations de classe filmées sur une année. Il s'agit d'identifier les leviers et les freins à l'inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l'éducation, les enseignants et les accompagnants d'élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s'adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ. ER -