TY - BOOK ID - 133340433 TI - La pédagogie PNL : lecture comparée à différentes approches en pédagogie et en sciences cognitives AU - Thiry, Alain AU - Noël, Marie-Pascale PY - 2014 SN - 2807316824 PB - Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur, DB - UniCat KW - Neurolinguistic programming. KW - Learning, Psychology of. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:133340433 AB - La PNL est une démarche pragmatique en psychologie appliquée qui cherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent pour les retransmettre à ceux qui en ont besoin. Son usage dans le domaine de l'apprentissage a permis l'élaboration d'une véritable pédagogie. La modélisation de 4 stratégies d'apprentissage (compréhension, mémorisation, réflexion, expression) chez des élèves brillants permet de proposer aux jeunes une méthode d'étude performante. Pour positionner la pédagogie PNL dans l'ensemble des démarches et théories, cet ouvrage propose une lecture comparée avec les sciences cognitives (mémoire sensorielle, de travail, sémantique), les tendances en pédagogie (traditionnelle, école "nouvelle", explicite, constructivisme), ainsi que la métacognition (métacognition en académie, gestion mentale, psycho-phénoménologie). Cela permet de cerner les particularités de la PNL, ses résonances et divergences, mais permet aussi de réaliser qu'elle propose une étude novatrice de la cognition basée sur l'analyse du vécu subjectif. ER -