TY - BOOK ID - 133310611 TI - Grandir avec les écrans ? : Qu'en pensent les professionnels ? PY - 2020 PB - Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : Érès, DB - UniCat KW - Technological innovations. KW - Internet addiction. KW - Teenagers. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:133310611 AB - Les acteurs du monde de l'enfance sont bien placés pour observer les répercussions de l'usage des écrans sur la santé et le développement des jeunes générations. En s'appuyant sur la littérature scientifique, sur ses propres recherches et expériences de terrain, l'auteur renouvelle notre capacité à penser la place prise par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents et les préconisations en termes d'usages des écrans. En un peu plus de vingt années, l'environnement médiatique et technologique des familles s'est sensiblement modifié. Chaque unité familiale est équipée de matériels technologiques de formats divers, aux nombreuses fonctionnalités, interconnectables, fixes et nomades, utilisables par chacun, quel que soit son âge. La sur-stimulation audiovisuelle précoce et la surexposition aux écrans sont source d'inquiétudes et sujets fréquents de débats. Dans l'enquête menée de façon indépendante auprès de professionnels de l'enfance, l'auteur scrute les conséquences d'un trop-plein d'écrans pour la santé, le développement et le bien-être des moins de 16 ans. Son objectif est de considérer avec lucidité les problèmes de tous ordres occasionnés par les écrans pour mieux les éradiquer. C'est seulement à cette condition que nous pourrons entrer avec les enfants et adolescents dans un usage profitable des écrans numériques. ER -