ID - 131779334 TI - Droit des réseaux sociaux AU - Ernotte, Florian AU - Henrotte, Jean-François PY - 2021 SN - 9782807926196 2807926193 PB - Bruxelles: Larcier, DB - UniCat KW - Human rights KW - Industrial and intellectual property KW - Economic law KW - Mass communications KW - Online social networks KW - Social legislation KW - Intellectual property KW - Consumer protection KW - Privacy, Right of KW - Taxation KW - Réseaux sociaux (Internet) KW - Propriété intellectuelle KW - Consommateurs KW - Droit à la vie privée KW - Droit fiscal KW - Law and legislation KW - Droit KW - Protection KW - E-books KW - réseaux sociaux KW - liberté d'expression KW - vie privée KW - données personnelles KW - protection du consommateur KW - droit social KW - responsabilité civile KW - responsaibilté pénale KW - droit fiscal KW - Internet KW - Technologies de l'information et de la communication UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:131779334 AB - Les réseaux sociaux ont fait leur apparition au début des années 2000. L'emblématique Facebook est né en 2004 aux États-Unis, pour apparaître en Europe à partir de 2008. Depuis, ce sont des milliards d'utilisateurs qui se sont inscrits sur ce réseau, qui a pour vocation de leur permettre de "partager et rester en contact" avec leur entourage. D’autres réseaux sociaux tels LinkedIn, Instagram ou TikTok, ont vu le jour depuis lors, et l’utilisation de ceux-ci est devenue généralisée (voire addictive pour certains). Au début, les règles juridiques applicables à ces plateformes étaient floues. Bon nombre d’abus ont été constatés dans différentes situations, touchant à plusieurs branches du droit (droit au respect à la vie privée, droit social, droit pénal, droit fiscal …). Au fil des années, les plateformes ont affiné leurs règles de fonctionnement , à l’instar des utilisateurs qui ont à leur tour intégré ces règles et ont discipliné leurs comportements. Le présent ouvrage, qui s'adresse tant au grand public qu'aux professionnels du droit, a pour objectif d’épingler, notamment à travers la jurisprudence et de nombreux cas concrets, les grands principes juridiques applicables aux plateformes et aux réseaux sociaux. ER -