TY - BOOK ID - 131106 TI - L'argumentation publicitaire : rhétorique de l'éloge et de la persuasion AU - Adam, Jean-Michel AU - Bonhomme, Marc PY - 1997 SN - 2091908398 9782091908397 PB - Paris: Fernand Nathan, DB - UniCat KW - persuasieve communicatie KW - Advertising. Public relations KW - reclameteksten KW - retoriek KW - Pragmatics KW - Persuasion (Rhetoric) KW - Advertising KW - Discourse analysis KW - Semiotics KW - Iconicity (Linguistics) KW - Linguistique KW - Publicité KW - Language KW - 800.86 KW - 82.085 KW - E120080.jpg KW - Spreekkunst KW - Slang. Jeugdtaal. Vaktaal KW - Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst KW - 82.085 Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst KW - 800.86 Slang. Jeugdtaal. Vaktaal KW - Semeiotics KW - Semiology (Linguistics) KW - Semantics KW - Signs and symbols KW - Structuralism (Literary analysis) KW - Forensics (Public speaking) KW - Oratory KW - Rhetoric KW - Iconism (Linguistics) KW - Icons (Linguistics) KW - Linguistics KW - Discourse grammar KW - Text grammar KW - Reclame. Public relations KW - Pragmatiek KW - Advertising - Language UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:131106 AB - Mais qu’est-ce qui peut, aujourd’hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s’efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d’introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d’aborder quelques aspects textuels et iconiques d’une forme particulière de discours argumentatif. En trois grandes parties, l’ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d’autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des « textes-images » – ou iconotextes – publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l’essentiel, ces cinquante dernières années. Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l’avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l’évolution actuelle du discours publicitaire. ER -