TY - BOOK ID - 130023125 TI - Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage AU - Dorier, Jean-Luc AU - Gueudet, Ghislaine AU - Peltier, Marie-Lise AU - Villani, Cédric PY - 2018 SN - 9782410008586 2410008585 PB - Paris: Belin, DB - UniCat UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:130023125 AB - [Pour] Ecole, collège, lycée Tout le monde a entendu cette phrase : "J'ai toujours été nul en maths !" L'enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s'est-il construit, d'où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au coeur de cet ouvrage. Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l'enseignant à réfléchir sur les difficultés de l'enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s'appuie sur des exemples concrets de situations en classe. Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s'adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques. ER -