TY - BOOK ID - 128880533 TI - Écrit diplomatique et archives monastiques (France septentrionale, VIIIe-XIIe siècle) AU - Morelle, Laurent AU - Parisse, Michel AU - Université Panthéon-Sorbonne (Paris). PY - 2001 PB - [S.l.] : [s.n.], DB - UniCat KW - Diplomatique KW - Cartulaires KW - Archives ecclésiastiques KW - Thèses et écrits académiques KW - Thèses et écrits académiques. KW - Thèses et écrits académiques KW - Folcuin de Saint-Bertin, KW - Thèses et écrits académiques. KW - Abbaye Saint-Bertin (Saint-Omer, Pas-de-Calais) KW - Thèses et écrits académiques. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:128880533 AB - Le dossier comporte dix-sept articles publiés entre 1988 et 2001 (570 p.) et un mémoire intitulé " Autour de Folcuin de Saint-Bertin " (XXXI-395 p.). Les articles portent essentiellement sur les pratiques sociales, administratives et culturelles mettant en jeu l'écrit diplomatique et les lettres. Des articles portent sûr les actes de précaire, les chartes de douaire et plusieurs documents de l'abbaye de Corbie. D'autres études examinent des corpus épistolaires d'évêques (Frothaire de Toul t847, Lambert d'Arras tll15) et les actes de l'évêque Geoffroy d'Amiens (1"1115). Plusieurs articles traitent des relations des moines (surtout Montier-en-Der, Saint-Amand, Saint-Riquier) avec leurs archives, des chartriers et cartulaires monastiques, de la citation et de l'insertion des chartes dans les oeuvres historiographiques et du problème de la transcription. Enfin trois articles traitent de l'écrit dans quelques affaires judiciaires Le mémoire porte sur le " cartulaire-chronique " (= Gesta) de Saint-Bertin, composé en 961/62 par Folcuin, moine de Saint-Bertin (auj. à Saint-Omer) puis abbé de Lobbes (965- 990). Après une reconstitution de l'archétype du manuscrit, l'étude porte sur la genèse et la finalité de l' oeuvre, la place et le rôle des chartes dans la conception de l'ouvrage, la façon dont Folcuin les traite et les comprend. À travers Folcuin est étudié le chartrier. Plusieurs études critiques complètent le mémoire. ER -