TY - VIDEO ID - 127317116 TI - Mangbetu AU - De Boe, Gérard AU - Rents, François AU - Kurant, Willy AU - Sandrart, Georges AU - Dutoit, Roger AU - Omer, Jean AU - Robert, Jean AU - Gérard De Boe Productions PY - 2012 PB - Bruxelles: CUD, DB - UniCat KW - Colonie KW - Cinéma KW - Sources KW - Danse KW - Chant KW - Peinture KW - Habillement KW - Parure KW - Coiffure KW - Divination KW - Pouvoir KW - Congo belge KW - Uele KW - Mangbetu UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127317116 AB - Ce documentaire, partiellement reconstitué et mis en scène, aborde plusieurs aspects de la culture traditionnelle mangbetu, parmi lesquels l'organisation sociale et politique, l'habillement et la coiffure, la coutume de l'allongement de la boîte crânienne chez les jeunes enfants, la peinture corporelle, la musique et la danse. Les villages mangbetu, ordonnés autour d'une place centrale où se trouve le « Bamu », grande hutte de réunions et fêtes, sont enfouis dans les forêts aux arbres géants de l'Uele. En cas de différend ou de conflit, les notables d'un village s'adressent au chef qui, accompagné de son épouse, rend la justice. Vêtus de pagnes d'écorce battue, les Mangbetu déploient des trésors d'imagination dans la confection de leurs coiffures, particulièrement variées et élaborées chez les femmes. Ces dernières portent le negbe, sorte de petit bouclier en vannerie qui couvre en partie le bas des reins. Les chants des Mangbetu sont également très réputés : en marge des berceuses que les mamans entonnent pour endormir leurs enfants et des chants de portage, il existe nombre de chants qui célèbrent les exploits des ancêtres et les événements du passé, ainsi que des mélodies funèbres. Puisque seule la mort au combat semble naturelle aux Mangbetu, ceux-ci font appel à un oracle (mapingo) lorsqu'ils sont confrontés à n'importe quelle autre cause de décès. Cet oracle leur permet de déterminer si l'auteur présumé d'un «sortilège» est coupable ou non. La dernière partie du film traite du goût mangbetu pour la décoration : corporelle, puisque les femmes ont l'habitude de se peindre des motifs géométriques et stylisés sur le torse, mais aussi celle des habitations, dont les murs blanchis sont ornés, depuis des décennies, de symboles aux significations dont le commentaire indique qu'elles sont oubliées depuis longtemps. Le documentaire s'achève sur la musique et la danse, et plus particulièrement sur une exécution par les femmes de la communauté de la célèbre «danse des tabourets», réservée aux notables ER -