TY - BOOK ID - 127270557 TI - Le formaldéhyde en dermatologie professionnelle AU - Desqueuve, Robert AU - Lachapelle, Jean-Marie AU - UCL.. MD/ESP/HYTR - Unité d'hygiène et de physiologie du travail PY - 1991 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Formaldehyde KW - Dermatitis, Occupational KW - Skin Tests KW - Occupational Medicine UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127270557 AB - Le formaldéhyde est un gaz ou un liquide incolore, transparent, à l’odeur piquante. Le poids moléculaire est de 30, 03 ; la densité de 1, 085 à 1,16. La température de fusion est à -92°C, celle d’ébullition à -19,5°C, et celle d’inflammation à environ 300°C. Le point d’éclair approche 300°C. A 500°C, il se décompose en eau et gaz carbonique. Il est facilement soluble dans l’eau (jusqu’à 55%), l’éthanol et l’éther.
Il fut isolé chimiquement pour la première fois en 1859, par le chimiste russe Alexander Butlerov. La production de quantités significatives fut inaugurée en 1867 par le chimiste allemand August Hofman avec la technique d’oxydation du méthanol par l’air, catalysée par le platine.
Plusieurs procédés de synthèse existent, exploités industriellement. Voici un exemple classique :
Un mélange d’air et de méthanol à part égale passe par un catalyseur à l’argent, au cuivre ou au fer-molybdène, à 635°C. le formaldéhyde et le méthanol en excès qui en résultent sont absorbés dans l’eau. La solution est ensuite concentrée par distillation jusqu’à 37% de formaldéhyde, qui est alors présent sous la forme du méthylène glycol [CH2 (OH)2] et de ses polymères. On garde habituellement 10 à 15 % de méthanol pour prévenir la précipitation des polymères. Cette solution de méthylène glycol, méthanol, polymères et eau ne contient que des traces de formaldéhyde livre, et est commercialisée sous le nom de formaline ou formol. ER -