TY - BOOK ID - 127241861 TI - Elaboration d'un projet de promotion de la santé à l'école : diagnostic communautaire, animations-santé d'étudiants infirmiers et cellules relais-santé AU - Breedstraet, Sophie AU - Mercier, Michel AU - UCL.. MD/ESP/HOSP - Unité des sciences hospitalières PY - 2007 PB - Bruxelles: UCL, DB - UniCat KW - Health Promotion KW - School Health Services UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127241861 AB - La promotion de la santé à l’école est un sujet d’actualité. L’évolution des notions de santé et de bien-être a modifié de nombreuses pratiques de santé publique. Depuis quelques années l’école va vers « l’école en santé ».
Les instituteurs sont les personnes avec qui nos enfants passent la majorité de leur temps en dehors du contexte familial. Ces enseignants ne savent peut-être pas toujours quels sont leurs droits et leurs devoirs en réponse aux demandes des enfants. Comment peut-on intégrer l’éducation à la santé ou la promotion de la santé dans un programme scolaire déjà chargé lorsque l’on se trouve seul face à une classe de 20 à 30 enfants ?
Cette tâche apparaît dons bien difficile et pour la faciliter différents pistes peuvent être proposées :
Des formations spécifiques sur le thème de la santé ?
-Une structure servant de référence ?
- Un site Internet ?
Ces propositions doivent pouvoir s’intégrer dans le cadre scolaire.
La problématique de base qui se pose est donc celle-ci :
Comment coordonner le travail de la communauté éducative, celui des professionnels de santé et la mise en place d’une entité « cellule relais-santé » pour développer un programme communautaire de promotion de la santé à l’école ?
De quelle manière cette cellule pourrait-elle fonctionner avec les structures déjà existantes ?
La démarche élaborée dans le cadre de ce travail poursuit une réflexion démarrée il y a dix ans par Madame D. Detourbe, infirmière professeur, dans le cadre d’un cours de promotion de la santé enseigné à des étudiants infirmiers. En effet, depuis 1966 les étudiants de seconde année de baccalauréat en soins infirmiers et accoucheuses, de l’I.S.E.I. (Institut Supérieur d’Enseignement Infirmier), animent des séances de promotion de la santé à l’école maternelle et primaire Chapelle-aux-champs, située sur le site de l’UCL en Woluwe.
La problématique de départ est double. Elee concerne les actions déjà mises en place, c’est à dire les animations des étudiants infirmiers, et d’autre part, les possibilités de concertation entre les différents intervenants. Afin de pouvoir développer l’impact de la concertation sur le bien-être de cette communauté, nous sommes partis de ce projet de promotion de la santé pour évaluer les actions mises en place et les possibilités existantes de coordination entre les différents acteurs de la communauté éducative.
Nos différents niveaux d’observation ont été :
Les animations organisées auprès des enfants par les étudiants infirmiers,
Les entretiens avec :
- Les instituteurs du cycle supérieur,
- Les parents d’enfants du cycle supérieur (10-12 ans),
Les discussions sous forme de groupes focaux avec les enfants de cinquième primaire.
L’objectif de ce travail est d’envisager la mise en place d’une structure de soutien utile à toutes personnes concernées : les élèves, les parents, les instituteurs et le reste de la communauté éducative. Cette cellule relais-santé devrait avoir pour objectif le développement des notions de santé indispensables à la croissance et au bien-être de l’enfant en s’appuyant sur la concertation de toutes les parties. C’est donc en partant de ce projet ‘d’animations-santé » à l’école, que nous allons tenter de mettre en évidence l’intérêt et la pertinence d’établir un relais de collaboration entre l’institution éducative, plus précisément les instituteurs, et les professionnels de santé. De plus en plu, dans tous les milieux sociaux et culturels, les deux parents travaillent et le mode de vie s’en retrouve forcément modifié. De ce fait, il existe une tendance à ce que le rôle pédagogique initial de l’école se transforme progressivement en un rôle également éducatif. En effet, les instituteurs interrogés se plaignent du manque d’encadrement et de suivi scolaire de leurs élèves.
Actuellement, il n’existe pas de projet communautaire ou institutionnel s’intéressant au problème de la santé et du bien-être dans les écoles. Toutes les « actions santé » organisée sont le fait d’initiatives individuelles et non pas le fruit d’une politique concertée. Dans le cadre de cette réflexion, le cabinet de Madame la Ministre de l’aide à la jeunesse et de la santé de la Communauté française de Belgique a introduit un décret relatif à la promotion de la santé à l’école ainsi qu’une demande spécifique en termes d’harmonisation des animations à la vie affective et sexuelle (V.A.S) dans les écoles de la Communauté française. Si la création d’une cellule relais-santé s’avère intéressante, elle pourrait s’insérer dans les recommandations existantes du projet VAS.
Dans un premier temps nous rappellerons l’évolution des concepts de santé, de santé communautaire, d’Ecole en Santé et du diagnostic communautaire. Ensuite, nous développerons le résultat de notre recherche effectuée au travers d’entretiens réalisés avec les différents intervenants (instituteurs, parents et élèves) pour terminer par la proposition de la création d’une cellule relais-santé destinée à résoudre les problèmes rencontrés. ER -