TY - BOOK ID - 127241838 TI - Projet individuel et stimulation basale® : vers une pédagogie de l'accompagnement de la personne en situation de polyhandicap AU - Rofidal, Thierry AU - Pagano, Concetta AU - Fröhlich, Andreas AU - Haye, Carole PY - 2018 SN - 9782749257266 2749257263 PB - Toulouse: Érès, DB - UniCat UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127241838 AB - Le projet individuel représente non seulement un document administratif devenu une obligation pour les établissements médico-sociaux, mais aussi un outil de travail pour toute l'équipe professionnelle. En effet, il permet de réfléchir au "pourquoi" de l'accompagnement de la personne en situation de handicap sévère avant de décider des moyens dans la vie quotidienne. Accompagner la personne polyhandicapée au sens "basal" du terme, c'est donner du sens à ce qu'elle vit en valorisant ses compétences sensorielles, motrices, cognitives et émotionnelles, si minimes soient-elles. Cela implique un partage, une présence et une proximité physique qui requièrent le respect de l'autre et témoignent d'une proximité d'humanité. Accompagner, c'est "faire avec" la personne et non faire "à la place de". A partir de leur expérience professionnelle et institutionnelle, les auteurs proposent une réflexion qui s'appuie sur les principes pédagogiques et philosophiques de l'approche de la Stimulation basale®. Ils développent une démarche globale et transdisciplinaire du projet afin que celui-ci devienne un véritable outil d'accompagnement prenant en compte les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap sévère. ER -