TY - VIDEO ID - 127238237 TI - Kontakthof (with Ladies and Gentlemen over 65) PY - 2000 PB - [Lieu de publication inconnu]: [éditeur inconnu], DB - UniCat KW - Réalisatrice UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127238237 AB - "Kontakthof est une succession de petites scènes sans lien apparent, mais reliées indirectement par le thème de la pièce : l'histoire d'un contact, du lien que peut créer une rencontre. Ce sont des hommes et des femmes et tout ce que représente l'union de ces deux sexes (séduction, violence, attirance, manipulation, sexualité, etc.). Ils marchent, ils courent, ils dansent, et se touchent. On retient notamment la première ainsi que la dernière scène. La pièce s'ouvre sur une ligne de danseurs située en fond de scène, une des interprètes s'avance vers le public afin de se montrer sous toutes les coutures (d'abord les mains, puis les cheveux, etc.), ensuite imitée par les autres. Les corps sont exposés, ils semblent n'être qu'une simple marchandise donnée au spectateur. Le danseur se vend, met en avant ses qualités et ses défauts. Pina Bausch avait précisé que cette scène avait été faite en souvenir de ses années de jeune danseuse, lorsque durant des concours notamment, les danseurs devaient se présenter à leur jury sous toutes leurs coutures : de profil, de dos... afin d'être jugés sur leur physique. Sur une succession de tableaux, la femme se perd sous l'influence masculine oppressante. Le spectacle s'achève sur une""ronde à la Pina"", où chaque danseur effectue une suite de petits gestes tirés de la vie quotidienne, mettant en évidence la gêne ou la séduction. Ces gestes intimes liés au contact et aux relations homme/femme, sont médiatisés par Pina Bausch, qui les place dans le contexte d'un bal. La première intention de Pina Bausch, lorsqu'elle créa Kontakthof en 1978, était de reprendre la pièce avec ses danseurs lorsqu'ils auraient soixante ans. Le spectacle a effectivement connu trois versions, toutes créées à Wuppertal. La première date de décembre 1978. Il s'agit de la création du spectacle avec les danseurs de la troupe du Tanztheater. Avant la générale elle s'appelait encore""assieds-toi et souris"", et le soir de la première, elle avait trouvé son titre définitif : Kontakthof. En février 2000, Pina Bausch monte la pièce à nouveau, sous le nom Kontakthof fur Damen und Herren ab 65 (Kontakthof pour dames et messieurs de plus de 65 ans). Cette version est interprétée par des personnes âgées totalement étrangères au monde de la danse. Les répétitrices pour ce projet sont Béatrice Libonati et Joséphine Ann Endicott. Dominique Mercy est chargé de diriger les groupes d'amateurs pour les auditions." ER -