TY - BOOK ID - 127229837 TI - L'archisculpture : une métamorphose plastique, un dialogue AU - Marchal, Céline AU - Delcommune, Thierry AU - Institut supérieur d'architecture St-Luc (Bruxelles) PY - 2008 PB - Bruxelles: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles, DB - UniCat KW - Espace architectural KW - Installation-art KW - Perception de l'espace KW - Rapport architecture-sculpture KW - Rapport art-architecture KW - Bloc, André KW - Gehry, Frank Owen KW - Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 KW - Chapelle Notre Dame de Ronchamp KW - Musée Guggenheim UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127229837 AB - Ce mémoire s'attèle dans un premier temps à mettre en évidence cette caractéristique commune aux architectes et aux plasticiens-sculpteurs, cette capacité à évoquer les choses au-delà de leur matérialité, de faire naître les émotions. Bien plus que cela, l'intégration de la composante spatiale dans la sculpture, et le travail du corps en architecture conduit à un dialogue très fructueux entre les sculpteurs et les architectes qui deviennent alors tous deux des bâtisseurs d'espace, aboutissant à un terrain commun, à la création d'oeuvres limites dont les mots clés sont espace, corps et surface. Le but est d'illustrer, au travers de la genèse de trois compositions spatiales d'origine sculpturale et architecturale, comment des personalités comme André Bloc, Le Corbusier ou encore Frank O. Gehry arrivent, à des époques différentes et avec des moyens différents, à ce terrain commun. André Bloc et ses Sculptures-Habitacles illustre l'aspect sulptural de cette interaction. Ses sculptures ne sont plus sculptures et peuvent devenir architecture et ce, par l'expérimentation plastique qu'il fait de l'espace. Quant à Le Corbusier avec la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp et à Frank O. Gehry avec le musée Guggenheim de Bilbao, ils illustrent comment avec des moyens différents correspondant à deux époques différentes en ayant des buts différents, deux architectes aboutissent à la création d'un beau corps architectural. En prenant en compte le fait que les moyens technologiques mis à la disposition des architectes sont de plus en plus importants, l'architecture est alors ouverte vers de nouvelles dimensions, vers une nouvelle aire : celle de l'espace virtuel... ER -