TY - BOOK ID - 127202454 TI - Notre caméra analytique : mise en catalogue des images et objets AU - Gianikian, Yervant AU - Ricci Lucchi, Angela PY - 2015 PB - [Fécamp]: Post-Editions, DB - UniCat KW - Cinéma KW - Histoire KW - Sémiologie de l'image KW - Fonds d'archives UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127202454 AB - « Il aurait pu s’agir de la première ou de la dernière caméra ; la caméra ou l’appareil de la mémoire. Elle réécrit le cinéma en commençant par le début. Le film se copie lui-même, il se prend au miroir au moyen du déclencheur automatique. Il se regarde, se scrute verticalement, il jette sur celui qu’il aime, en secret, un long regard de chagrin. C’est un appareil pensant, qui classe, associe, construit le catalogue des variantes (apocryphes) des images. Il fixe son attention sur les détails, en choisissant ou en agrandissant ces objets partiels qui existent pour lui à l’intérieur d’une photographie transparente, d’un photogramme. Dans le fait de repasser l’image, le temps de l’opération, de l’écoulement, ne compte pas ; en retardant et en dilatant le temps de l’observation jusqu’aux limites de la perception du mouvement, c’est le mode de savoir qui se manifeste. » ER -