TY - BOOK ID - 127198775 TI - Emergence des stratégies préférentielles mises en œuvre par les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, pour aborder la préparation d’un examen AU - Mathelier, Maëva AU - Boucenna, Sephora AU - UCL.. PSP/FOPA - Institut de formation en sciences de l'éducation pour adultes AU - UCL.. PSP/EDEF - Ecole d'éducation et de formation PY - 2015 PB - Louvain-la-Neuve: UCL, DB - UniCat UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127198775 AB - L’objet de cette recherche exploratoire étant l’individu dans son expérience de préparation d’un examen avec les stratégies préférentielles qui lui sont associées, notre recherche va donc se construire sur base d’une étude qualitative. Cette dernière va tenter de comprendre et de faire émerger les stratégies préférentielles mises en œuvre par les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur, pour aborder la préparation d’un examen. C’est-à-dire, quelles sont les démarches que ces étudiants mettent en place pour préparer au mieux leur examen et quelles stratégies privilégient-ils pour leur étude ? Pour ce faire, nous avons interrogé sept étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures. Nos entretiens ont été réalisés à partir de « l’entretien d’explicitation », technique élaborée par Pierre Vermersch psychologue et psychothérapeute de formation. Les données ont ensuite été analysées par le biais des catégories conceptualisantes. Cette méthode d’analyse a été développée par Pierre Paillé et Alex Mucchielli. Les catégories ainsi mises en évidence mettent en lumière trois catégories distinctes de stratégies : les stratégies cognitives, métacognitives et celles relatives à la gestion des ressources. Les résultats obtenus, nous permettent de conclure notre recherche en précisant qu’il n’y a pas « une » méthode ou « une » stratégie d’apprentissage optimale et universalisable à l’ensemble des étudiants. Mais qu’il existe bien « des » méthodes et « des » stratégies d’apprentissage liées, aux personnes et aux contextes singuliers dans lesquels ils évoluent. ER -