TY - BOOK ID - 127197463 TI - Education et (post) vérité : l'épreuve des faits PY - 2019 SN - 9791037002587 PB - Paris: Hermann, DB - UniCat KW - Education KW - Knowledge, Theory of KW - Truthfulness and falsehood KW - Critical thinking UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:127197463 AB - La 4e de couverture indique : "Notre conception de l'éducation est liée à l'idée de vérité. Ce rapport à la vérité s'avère toutefois problématique aujourd'hui : érosion de l'autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d'informations, voire avènement d'une ère de "post-vérité". Comment en sommes-nous arrivés là ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum) ? Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l'esprit critique ? L'École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d'enquête ?" ER -